La Direction de l'Enseignement et de la Formation (DIREF)


Le fondement de l’offre de formation du Muséum

Alliant sciences de la nature et sciences de l’Homme et de la société, l'offre de formation du Muséum est ancrée dans le projet d'orientation stratégique de l’établissement : « connaître et comprendre l’histoire événementielle de la biosphère, avant et depuis l’Homme, anticiper sur cette base référentielle l’avenir de la biodiversité, former les acteurs requis pour ces tâches et, partager et débattre des connaissances acquises sur ces questions avec tous les publics ».


Nature des formations délivrées

Le Muséum est un établissement diplômant au niveau Master (une mention, déclinée en 6 spécialités), et Doctorat (une ED, depuis janvier 2014 sous double sceau Muséum-UPMC-P6). Il est également accrédité pour délivrer l’habilitation à diriger des recherches.

L’offre de formation inclut également la formation continue des enseignants du premier et du second degré, des « Cours Muséum » ouverts à un public professionnel, ainsi que, notamment dans le cadre de la ComUE Sorbonne Universités, la participation à des enseignements de licence axés sur les compétences spécifiques de l’établissement.


Missions de la DIREF

La DIREF a pour missions :

  • L’établissement et la mise en œuvre de la politique de formation du Muséum, en lien étroit avec le projet d’orientation stratégique, les autres missions statutaires du Muséum, et les priorités partenariales de l’établissement (au niveau national, européen et international).
  • La coordination des maquettes des formations et le suivi de leur évolution en lien étroit avec la communauté des enseignants-chercheurs, chercheurs et scientifiques de l’établissement.
  • La mise en synergie de ses différentes dimensions de l’offre de formation :
    • entre elles : par exemple l’effort de cohérence et de mutualisation des enseignements au sein de l’unique mention de Master ;
    • de façon transversale : par exemple dans le développement d’une plate-forme d’enseignement en ligne dont les contenus s’adressent à tous les utilisateurs. 
  • La coordination pratique et la mise en œuvre de l’ensemble de l’offre de formation (depuis le suivi administratif des étudiants jusqu’à la délivrance des diplômes, en passant par la gestion des salles d’enseignement et la gestion de tous les aspects liés à la vie étudiante et à la mobilité internationale).

Pour la petite histoire

Pourquoi la Baleine?

On sait que Cuvier installa en 1807 dans ce bâtiment les premières galeries d'anatomie et de paléontologie. Elles furent en fonction jusqu'en 1898.

Dehors, sous la verrière, il y avait un baleineau naturalisé et un squelette de baleine. Elle avait remonté la Seine jusqu'à Saint Vigor d'Ymonville, en Seine Inférieure. Elle fut démonté et stockée (en vrac) derrière le bâtiment en briques rouges de l'Anatomie comparée, à l'emplacement où se trouvent maintenant les ateliers de maintenance du Muséum.

Sur un des bancs devant le squelette il y avait écrit: "Réservé aux femmes enceintes".