L’inscription administrative est obligatoire et doit être renouvelée tous les ans jusqu’à la soutenance de thèse.


Première inscription en doctorat

Les étudiants ayant obtenu un financement (hors lauréats concours ED227) doivent déposer un dossier de demande d'admission et être autorisés à s'inscrire par la direction de l'ED avant de pouvoir effectuer leur inscription administrative. Aucune inscription administrative ne pourra être prise en compte sans cela.

Les lauréats du concours n'ont pas besoin de déposer une demande d'admission et sont automatiquement autorisés à s'inscrire.

Une fois autorisé à vous inscrire vous pouvez procéder à l’inscription administrative.

Inscription au MNHN

1ere étape : la pré-inscription

  • Vous n’avez jamais été étudiant au MNHN : une fois votre demande d’admission validée ou si vous êtes lauréat du concours de l'ED227, vous recevrez un mail vous indiquant le lien vers la plateforme de pré-inscription ainsi que la procédure à suivre.

Important : pour pouvoir vous connecter sur la plateforme de pré-inscription, vous devez utiliser une version à jour de Firefox.

Adresse à contacter en cas de problème technique : dsicocktail@mnhn.fr

  • A l’issue de votre saisie, vous téléchargerez le récapitulatif de votre inscription.

2ème étape : édition de la convention de formation

Depuis l'arrêté du 25 mai 2016, tout étudiant inscrit en doctorat doit remplir une convention de formation lors de son inscription. Pour cela :

  •  connectez vous à l'application dédiée  et remplissez l'ensemble des champs,
  • éditer un exemplaire de votre convention de formation et le faire signer par l'ensemble des parties.
  • joindre la convention de formation signée à votre dossier d'inscription

3ème étape : finalisation de l’inscription administrative

Aucune inscription administrative ne sera effectuée sans pré-inscription en ligne préalable de votre part

Une fois les documents téléchargés, complétés et signés, vous devrez finaliser votre inscription. Pour cela vous devrez nous faire parvenir votre dossier d'inscription complet et votre paiement.

Si le paiement s'effectue par chèque : vous pouvez envoyer  votre dossier d'inscription (pièces administratives demandées) et votre règlement (chèque à l'ordre de M l'agent comptable du Muséum National d'Histoire Naturelle) à l'école doctorale à l’adresse suivante : Muséum national d’histoire naturelle, Ecole doctorale 227 57 rue Cuvier 75231 Paris Cedex 05. Tout dossier incomplet ou chèque erroné vous sera systématiquement retourné.

Si le paiment s'effectue en espèce : vous devrez remettre votre dossier complet, venir régler les droits d'inscription et retirer votre carte d’étudiant au service de scolarité de l'école doctorale situé au Pavillon de la Baleine, 57, rue Cuvier Paris 5e, 2ème étage à gauche aux horaires d'ouverture des inscription ou sur rendez-vous.

Liste des documents à fournir

 

Inscription à l'UPMC

La procédure d'inscription pour une inscription à l'UPMC est différente de celle pour s'inscrire au MNHN.

Retrouver le détail de la procédure dans la rubrique Première inscription sur le site de l'Institut de formation doctorale


Réinscription en 2ème ou 3ème année de doctorat

Inscription en 2ème ou 3ème année au MNHN

Date des ré-inscriptions : du 18 septembre au 27 octobre 2017

1ère étape : la pré-inscription

Important : pour pouvoir vous connecter sur la plateforme de pré-inscription, vous devez utiliser une version à jour de Firefox.

Adresse à contacter en cas de problème technique : dsicocktail@mnhn.fr

2ème étape : édition de la convention de formation

Depuis l'arrêté du 25 mai 2016, tout étudiant inscrit en doctorat doit remplir une convention de formation lors de son inscription. Pour cela :

  •  connectez vous à l'application dédiée à cet effet et remplissez l'ensemble des champs,
  • éditer un exemplaire de votre convention de formation et le faire signer par l'ensemble des parties.
  •  joindre la convention de formation signée à votre dossier d'inscription

3ème étape : finalisation de l’inscription administrative

Aucune inscription administrative ne sera effectuée sans pré-inscription en ligne préalable de votre part

Une fois les documents téléchargés, complétés et signés, vous devrez finaliser votre inscription. Pour cela vous devrez nous faire parvenir votre dossier d'inscription complet.

Si le paiement s'effectue par chèque : vous devez envoyer  votre dossier d'inscription (pièces administratives demandées) et votre règlement (chèque à l'ordre de M l'agent comptable du Muséum National d'Histoire Naturelle) à l'école doctorale à l’adresse suivante : Muséum national d’histoire naturelle, Ecole doctorale 227 57 rue Cuvier 75231 Paris Cedex 05. Tout dossier incomplet ou chèque erroné vous sera systématiquement retourné. Vous serez recontacté par la scolarité pour venir récupérer votre carte d'étudiant et votre certificat de scolarité.

Si le paiment s'effectue en espèce : vous devrez remettre votre dossier complet, venir régler les droits d'inscription et retirer votre carte d’étudiant au service de scolarité de l'école doctorale situé au Pavillon de la Baleine, 57, rue Cuvier Paris 5e, 2ème étage à gauche, aux horaires d'ouverture des inscriptions ou sur rendez-vous.

Formulaire d'inscription en 2ème ou 3ème année

Liste des pièces à fournir

 

Inscription en 2ème ou 3ème année à l'upmc

La procédure d'inscription pour une réinscription à l'UPMC est différente de celle du MNHN.

Retrouvez le détail de la procédure dans la rubrique Réinscriptions sur le site de l'Institut de formation doctorale


Demande de dérogation pour une inscription en 4ème année et plus

Des dérogations peuvent être accordées, par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale sur demande motivée du candidat et après avis du directeur de thèse

Dérogation pour une annee supplementaire au MNHN

La demande de dérogation devra être accompagnée de l’avis motivé du directeur de thèse sur l’état d’avancement des travaux (avec articles en préparation, date de soutenance prévisionnelle et composition du jury) ainsi que d'un justificatif de financement couvrant l'année supplémentaire demandée.

Si la demande de dérogation est acceptée, vous pourrez vous effectuer votre ré-inscription administrative comme indiqué dans le paragraphe précédent.

Dérogation pour une 4ème année à l'UPMC

Retrouvez le détail de la procédure dans la rubrique Réinscriptions sur le site de l'Institut de formation doctorale


Documents à télécharger pour le dossier d'inscription au MNHN

Rappel des documents à fournir

Première inscritption

Formulaire d'inscription à imprimer à l'issue de la pré-inscription en ligne.

Charte des thèses

Charte informatique

Comité de suivi de thèse (à fournir à titre indicatif, la composition pourra évoluer à chaque réunion)

 

Inscription en co-tutelle

Convention de co-tutelle FR/EN

 

Inscription en 2ème et 3ème année

Formulaire de ré-inscription en 2ème et 3ème année

 

Demande de dérogation pour une 4ème année et plus

Demande de dérogation pour une inscription en année supplémentaire


Exonération des frais d'inscription

Si vous remplissez les conditions indiquées vous pouvez solliciter une demande d’exonération des droits de scolarité.

Pour cela, vous devez faire parvenir  à la scolarité de l'ED, avant le 30 janvier 2016, la demande d’exonération des droits de scolarité dûment remplie  accompagnée des justificatifs mentionnés en fonction de votre situation personnelle.

Votre dossier sera ensuite examiné par la commission d’exonération des droits de scolarité du Muséum

Veuillez noter que l’exonération ne concerne que les droits de scolarité versés au Muséum.


Informations pratiques

Bureau des inscriptions MNHN

Bâtiment la baleine, 2ème étage, 57 rue Cuvier 75005 Paris

Les inscriptions auront lieu du 18 septembre au 27 octobre 2017.

Les ré-inscriptions avec paiment par chèque doivent se faire de préférence par correspondance.

Pour les paiements en espèce, la scolarité vous accueille pendant la période d'inscription sur rendez-vous.

 

Montant des frais d'inscription

  • frais de scolarité du diplôme de doctorat : 391€
  • médecine préventive : 5,10€
  • sécurité sociale : 215€
  •  

Informations sécurité sociale étudiants

Ne concerne uniquement les doctorants de - de 28 ans et ne bénéficiant pas d'un contrat de travail.

LMDE : http://www.lmde.com     

SMEREP : http://smerep.com

L'adhésion à une complémentaire santé SMEREP ou LMDE est facultative.

Règles d'affiliation et informations complémentaires relatives à la sécurité sociale étudiante.

Renseignements concernant la médecine préventive