Que vous soyez doctorant ou encadrant, en cas de difficultés relationnelles ou administratives, n'hésitez pas à alerter au plus tôt l'école doctorale.


Le conseiller doctoral

Si des difficultés relationnelles perdurent et vous perturbent au risque d’avoir des conséquences sur l’avancement du projet doctoral, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le conseiller doctorale de l’ED. Cette personne qui prendra le temps de vous écouter et gardera la confidentialité de votre rencontre si vous le souhaitez, pourra faire office de médiateur entre les personnes concernées et vous proposera des idées de solutions adaptées à la résolution de votre conflit.

Sachez que, plus vite vous parlez du problème que vous rencontrez, plus vite il sera résolu et moins vous perdrez de temps… les trois années d’un doctorat passent très vite et chaque semaine compte.

La conseillère de l’école doctorale du Muséum est la personne à contacter en cas de conflit :
Pr Dominique GRIMAUD-HERVE
Tél. : 01 44 05 72 49
Courriel : dgherve@mnhn.fr

 

 


La coordinatrice de l'école doctorale

Si vous rencontrez des difficultés administratives (problème de santé,  problème de financement, co-tutelle, difficulté dans la gestion du calendrier...) vous devez prendre contact au plus vite avec la coordinatrice de l'école doctorale qui pourra vous orienter et trouver avec vous des solutions adaptées à votre situation.

Anaïs Ranera

aranera @ mnhn.fr

01.40.79.54.07


La directrice de l'ED

La directrice de l’Ecole Doctorale peut aussi être interpellée (de préférence par mail) pour quel que problème que ce soit. Elle reçoit les doctorants sur rendez-vous. Elle peut aussi convoquer certains doctorants lorsqu’elle a besoin d’information sur le déroulement de leur thèse.

Nathalie Machon

Tel : 01 40 79 38 71

Courriel : machon @ mnhn.fr


Interruption de la thèse

Arrêt du doctorat

La décision d’interrompre votre projet de recherche est lourde de conséquences, pour vous comme pour vos encadrants et l’équipe qui accueille votre projet. Elle ne doit donc être prise qu’en concertation entre toutes les parties concernées et après que toutes les tentatives de résolution ont échoué.

 

Démission

Si vous êtes sous contrat avec le Muséum, la démission se fait avec l’accord de votre directeur de thèse en envoyant une lettre expliquant vos motivations au directeur de l’école doctorale.

Si votre employeur est une structure privée et que votre contrat de travail est à durée déterminée, vous ne pouvez pas démissionner. En revanche, vous pouvez mettre fin à votre contrat d'un commun accord avec votre employeur. Attention, en cas de démission, vous ne pouvez prétendre aux allocations chômage.

Dans tous les cas, vous devez en informer vos encadrants, votre laboratoire et votre école doctorale.

 

Licenciement

L'interruption de votre doctorat (et de votre contrat de travail) peut également avoir lieu sur demande motivée de vos responsables scientifiques ou du comité de suivi de thèse, en respectant une procédure très encadrée.

Préavis : sauf exception (licenciement disciplinaire par exemple), un préavis doit être respecté. Sa durée varie selon votre employeur (public ou privé).