AFFRODIT est une UE en ligne en direction des étudiants de licence visant à « déconstruire » la notion de discipline en montrant que les contours des domaines scientifiques actuels n’ont pas toujours été identifiés comme tels et ont varié avec l’évolution des connaissances et de la société.


Description

AFFRODIT, pour "s'AFranchir des FROntières entre les DIsciplines Traditionnelles", est une UE de 3 ou 6 ECTS réalisée par un groupe d’enseignants-chercheurs de l’université Paris-Sorbonne, de l’Université Pierre et Marie Curie, et du Muséum national d’Histoire naturelle, grâce à un financement de « Sorbonne-Universités » (SU).

Elle a pour objectif de « déconstruire » la notion de discipline en montrant, à travers l'histoire de grands courants de la pensée scientifique et de leur évolution, que les contours des domaines scientifiques actuels n’ont pas toujours été identifiés comme tels et ont varié avec l’évolution des connaissances et de la société.

Cette UE comporte :

  • Une « Introduction » dans laquelle on pose les questions et on définit les termes
  • Des exemples de théories fondées sur des arguments provenant de plusieurs disciplines traditionnelles, comme la théorie de l’évolution, l'east side story ou encore la tectonique des plaques.
  • Des exemples de méthodes, comme la datation, qui utilisent des techniques issues de plusieurs disciplines et utilisées en dehors de leur discipline d’origine.
  • Des exemples d'applications concrètes, comme les reconstitutions historiques (de l'homme de Néanderthal ou des gaulois) très largement influencées par la société de leur temps.

Le cours se suit en ligne, accompagné par un e-tuteur, ce qui permet à chaque étudiant d'organiser lui-même son rythme de travail. Il est complété par 3h de visite de galeries, labos et/ou plateformes techniques au sein des trois établissements impliqués.


Qui peut suivre cette UE?

AFFRODIT s'adresse aux étudiants de L2 ou L3 des établissements membres de SU inscrits en licence mono- ou multidisciplinaire. Selon ce que les étudiants choisissent de suivre, et selon leur niveau, elle peut être validée par 3 ou 6 ECTS. Par exemple à l'UPMC elle est accessible aux étudiants de :

  • Licence Sciences de la Vie et de la Terre (niveau  L2, code 2HA01 - 3 ECTS)
  • Mineure HPST (Histoire et Philosophie des Sciences et Techniques) (niveau L3, code 2HA01-3 ECTS)
  • Mineure PSRN (Patrimoine, Sociétés, Relations Nord-Sud) (niveau L3, code 3HAP5 – 6 ECTS)
  • Bi-licence Sciences et philosophie (niveau  L2, code 2HA01 - 3 ECTS)

A l’Université Paris-Sorbonne, elle est accessible aux étudiants de Bi-licence archéologie-géographie pour 3 ECTS.


Equipe pédagogique

Responsables de l'UE :

MNHN : Amélie Vialet - vialet@mnhn.fr

UPMC : Lapo Boschi - lapo.boschi@upmc.fr

Paris Sorbonne : Nathalie Ginoux - nathalie.ginoux@paris-sorbonne.fr

Responsable administratif

Aurore Gilet - 01 44 27 25 56 - aurore.gilet@upmc.fr


Aperçu du cours

Le cours est ligne est composé de formats variés : diapositives, animations, vidéos, quiz...