Vous trouverez ci-dessous des renseignements utiles concernant la césure.


Principe de la césure

Vous souhaitez, en tant qu'étudiant inscrit en inscription principale au Muséum, tout en conservant le statut d'étudiant, suspendre vos études pour suivre une formation dans un autre établissement, effectuer un stage ou une période de formation en milieu professionnel pendant un semestre, sans bénéficier pour autant d'un encadrement pédagogique, travailler au sein d'une entreprise ou de tout autre organisme privé ou public, vous engager dans un service civique ou comme volontaire dans une association, créer une entreprise avec le statut d'auto-entrepreneur, envisager tout autre initiative personnelle ou professionnelle.

Vous pouvez bénéficier d'une césure sur une durée maximale d'une année universitaire par période indivisible d'un semestre au minimum.


Procédure césure

Vous devez vous adresser dans un premier temps à votre responsable de spécialité via le formulaire de demande d'autorisation de césure puis  adresser ce document complété et signé accompagné des pièces justificatives à la scolarité master.

ATTENTION aux délais de demande : votre dossier de demande de césure devra être déposé à la Scolarité master avant le 15 juillet pour une césure débutant au 1er semestre ou pour l'année universitaire et avant le 15 décembre pour une césure débutant au 2nd semestre.

Pour d'autres renseignements, veuillez vous adresser à la scolarité du master en envoyant un mail à master@mnhn.fr.

Veuillez lire attentivement la circulaire ministérielle du 23 juillet 2015 précisant en particulier vos droits et obligations pendant la césure

ainsi que le décret du 18 mai 2018