Les inscriptions administratives sont closes pour l'année universitaire 2017-2018.


Où et quand venir vous inscrire

Bureau des inscriptions

Direction d’Enseignement, Scolarité du master, Pavillon de la Baleine, 57, rue Cuvier 75005 PARIS.

Horaires d'ouverture pour les étudiants en inscription principale

En cours d'actualisation


Première inscription au Muséum

Après avoir reçu l’autorisation pédagogique d’inscription signée par le responsable de la spécialité choisie, vous recevez par email de la Scolarité du master le lien internet pour vous pré-inscrire en ligne ainsi que les modalités de connexion.

Une fois votre pré-inscription en ligne effectuée, vous devez vous présentez à la scolarité du master avec l’ensemble des pièces administratives demandées et le règlement de vos droits . La charte des ressources informatiques du Muséum est à télécharger pour information. Il n'est pas nécessaire de compléter et signer la dernière page.

Nous vous recommandons de lire attentivement la notice explicative avant de vous pré-inscrire.


Réinscription au Muséum

Vous recevrez par email de la Scolarité du master le lien internet pour vous pré-réinscrire en ligne ainsi que les modalités de connexion.

Une fois votre pré-réinscription en ligne effectuée, vous devrez soit envoyer votre dossier d'inscription et votre règlement (uniquement par chèque à l'ordre de « M l'agent comptable du Muséum National d'Histoire Naturelle » ) en indiquant sur l'enveloppe :  Direction de l'Enseignement, Scolarité Master, réinscription, CP 27, 57, rue Cuvier, 75231 Paris cédex 05, soit le déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet au 2nd étage du Pavillon de la Baleine,   Veillez à bien nous adresser toutes les pièces administratives demandées sinon le dossier vous sera retourné. En cas de doute sur le montant exact de vos frais de scolarité, merci de bien vouloir contacter par mail ou par téléphone la Scolarité du Master.

Nous vous recommandons de lire attentivement la procédure de pré-réinscription avant de vous pré-inscrire.


Inscription en co-habilitation

Vous êtes déjà inscrit dans un autre établissement en co-habilitation avec le Muséum.

Vous pouvez obtenir la carte d’étudiant(e) co-habilité (e) du Muséum sous certaines conditions.


Inscription en auditeur libre

La liste des enseignements délivrés dans le cadre du Master sont consultables ici et sont ouverts sous conditions aux auditeurs libres :

  • Vous devez obtenir l'autorisation du responsable du module concerné ainsi que celle du responsable de la spécialité choisie
  • L'accès aux enseignements se fait dans la limite des places disponibles, les étudiants au diplôme étant prioritaires.

En tant qu'auditeur libre, vous ne pouvez ni vous inscrire aux examens ni participer aux travaux dirigés ou travaux pratiques.

Une fois reçue l'autorisation du responsable de la spécialité choisie, vous recevrez par email de la Scolarité du master le lien internet pour vous pré-inscrire en ligne ainsi que les modalités de connexion.
Une fois votre pré-inscription en ligne effectuée, vous devrez, afin d'obtenir une carte d'auditeur libre, vous présenter à la scolarité du master avec :

- votre récapitulatif de l'inscription électronique signé

- une copie de pièce d'identité en cours de validité

- une attestation de responsabilité civile à votre nom couvrant l'année universitaire

Nous vous recommandons de lire attentivement la notice explicative avant de vous pré-inscrire.

 


Informations pratiques

Scolarité master

2e étage, Pavillon de la Baleine

57, rue Cuvier

75005 Paris

 

Frais d'inscription

Les droits universitaires de l’année universitaire 2017-2018 sont :

  • Droits de scolarité : 256 euros
  • Visite médicale: 5,10 euros
  • Sécurité sociale :  217 euros

Vous pouvez régler par chèque à l'ordre de M l'agent comptable du Muséum National d'Histoire Naturelle. ou en espèce (merci de prévoir l'appoint).

 

SECURITE SOCIALE-COMPLEMENTAIRE SANTE-VISITE MEDICALE

En cours d'actualisation


Annulation d'inscription

En cours d'actualisation


Remboursement - Exonération

Demande de remboursement des frais d'inscription

En cours d'actualisation


Transfert de dossier

Pour votre transfert de dossier administratif, vous pouvez utiliser le formulaire de transfert de dossier du Muséum ou utilisez le formulaire de l'université d'accueil.
Le choix du  formulaire peut vous être imposé par l'université d'accueil. Si vous utilisez le formulaire de cette dernière, ne complétez pas celui du Muséum.