EDTS évolue

 

En préfiguration du nouveau parcours "Sociétés et Biodiversité" (SeB), la première année de master évolue dès la rentrée 2018.


Présentation

Le parcours Sociétés et Biodiversité vise à former des professionnels des relations entre biodiversité et sociétés en fournissant des connaissances croisées en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales. Le parcours se compose d'une année de Master 1 commune pour tous, débouchant sur 3 orientations/finalités de M2 : 1) Diversité culturelle et diversité biologique (DCDB), 2) Développement, Biodiversité et Aménagements des Territoires (DEBATs/UrbaBio), 3) Transition Ecologique (TE).

Présentation des parcours

 

Co-habilitation

EDTS est co-habilité avec AgroParisTech (APT) et l'Université Paris-Sorbonne.

Le M2 bénéficie d’un partenariat avec la Chaire Unesco Développement et aménagement intégré des territoires et l’Université Montpellier 2.

Les stages « recherches » se déroulent dans des Unités de recherche du Muséum, du CNRS, de l’IRD, AgroParisTech, de l’INRA, du CIRAD, etc. ou au sein d’une aire protégée (parc national, parc naturel régional), d’une association ou d’un bureau d’étude œuvrant dans les domaines couverts par la spécialité EDTS, etc. Ces dernières structures accueillent aussi les stages "professionnels".


Année 2018-2019

Les étudiants de M1 suivront le nouveau parcours "Sociétés et Biodiversité".

Pour les étudiants s’inscrivant en M2 les parcours d’EDTS sont :

Anthropologie de l’Environnement (AE)

Géodynamique des espaces présents et passés (GEODEP)

Agroécologie, Sociétés, Territoires (AST)

Développement, biodiversité et aménagement des territoires et Urbanisme et Biodiversité (DEBATs/UrbaBio)


Organisation et programme

Master 1 nouvellement SOCIETES et BIODIVERSITE (dès septembre 2018)

Les formations proposées en M1 ont un socle commun homogène en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales, ainsi que des UE optionnelles au regard des finalités de M2. Les étudiants inscrits sont issus de formations initiales en sciences de la nature, anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques, sciences de gestion, psychologie etc.

Synopsis du M1 (2018-2019)

Master 2 (à partir de septembre 2019)

Les étudiants pourront choisir entre 3 finalités :

Diversité culturelle et diversité biologique (DCDB) : Ancrée dans les sciences humaines et sociales (anthropologie, ethnoécologie, droit, géographie, etc.), ce cursus formera des chercheurs et des cadres des métiers de l’environnement et de l’aménagement durables aptes à comprendre et à analyser les interactions complexes entre les sociétés humaines et leur environnement, en France, en Europe, et dans les « Suds ». Ils acquerront des savoirs théoriques et procéduraux disciplinaires avec une ouverture interdisciplinaire et des savoirs opérationnels (méthodologie en sciences sociales, expertise en environnement du point de vue des sciences sociales).

Développement, biodiversité et aménagement des territoires (DEBATs) : Le cursus vise à former des professionnels de l’aménagement et développement des territoires par une approche pluridisciplinaire des problématiques de développement durable, de gestion des ressources naturelles, de conservation de la biodiversité, d’aménagement et de gouvernance des territoires, notamment dans les pays du Sud. Une orientation vers l’aménagement des territoires urbains (UrbaBio) est proposée.

Transition écologique (TE) : formation de cadres publics et privés, mais aussi de futurs doctorants sur des questions de transition écologique aptes à poser les bonnes questions qui permettent de mettre en œuvre la transition.

Unités d'enseignement master 2 EDTS 2018-2019


Admission et candidature

Conditions d'admission

-En M1 : Licence 3 ou équivalent en sciences de la nature, anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques, sciences de gestion, psychologie, autres sciences sociales et humanités

-En M2 : Master 1 ou équivalent (M1 SeB ou autre M1 dans l'un des domaines ci-dessus ou élèves-ingénieurs).
La finalité DEBATs est ouverte en priorité aux candidats de pays en développement ou aux candidats européens ayant effectué des stages de terrain dans des pays en développement.

Le parcours est ouvert aux étudiants en formation continue.

 

Candidatures en M1

- Téléchargez et remplissez le dossier de candidature ici

- Téléchargez et remplissez le document excel disponible ici

Envoyez votre dossier complet par courriel aux deux responsables pédagogiques du M1 : Anne-Caroline Prévot et Hélène Artaud.

ATTENTION : Joindre une lettre de motivation explicitant votre volonté de vous engager dans cette formation.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

 


Débouchés

Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur

Accès au doctorat après le M2.

Métiers de l’environnement et de l’aménagement durable

  • collectivités territoriales, établissements publics ou privés, bureaux d’études chargés de l’aménagement du territoire et de l’environnement, de l’agriculture…
  • ONG et associations (environnement, développement, reconnaissance des sociétés locales, protection de la biodiversité et des paysages...)
  • aires protégées, organismes gestionnaires de ressources naturelles (ONF, ONCFS…)

Entreprises parapubliques, privées ou coopératives des secteurs de l’environnement et de l’agro-alimentaire


Contacts

Master 1 :

Sociétés et Biodiversité (SeB) : Anne-Caroline Prévot, anne-caroline.prevot@mnhn.fr, et Hélène Artaud, helene.artaud@mnhn.fr

Master 2 :

EDTS parcours Anthropologie de l’Environnement (AE) : Julien Blanc, jblanc@mnhn.fr, et Nicolas Césard ncesard@mnhn.fr

Master Européen DYCLAM : Richard Dumez, dumez@mnhn.fr

parcours Développement, biodiversité et aménagement des territoires (DEBATs) : Nathalie Machon, machon@mnhn.fr