Muséologie, Sciences, Cultures et Sociétés (MSCS)


Présentation

La spécialité est un cursus complet et pluridisciplinaire en Muséologie appliqué aux patrimoines naturels et culturels : histoire des structures muséales, politique et protection du patrimoine, théorie et pratique de la mise en exposition, conservation et gestion des collections, médiation et connaissance des publics.

Elle questionne et analyse la patrimonialisation, le rôle du musée dans la préservation de la biodiversité et de la diversité culturelle, et la place des collections scientifiques.

Unique formation insérée dans une structure muséale, elle offre une expérience de plus de 20 ans d’enseignement de la Muséologie.

Partenariats

La spécialité réunit les compétences d'enseignants-chercheurs du Muséum, de l'IRD et du CNRS dans les domaines de la muséologie des sciences et du patrimoine et aussi de l'histoire des sciences, philosophie des sciences, géographie, préhistoire, paléontologie, biologie, ethnologie, anthropologie. De nombreux professionnels des musées (conservateurs, directeurs, médiateurs, conférenciers, scénographes, ...) interviennent également dans la formation.

Nombreux partenariats en France avec des structures muséales pour l'accueil des étudiants en stage : Musées des arts et métiers, Musées en région, Ecomusées, Universcience, ...

Conventions internationales avec Museo de Ciencias Naturales de Buenos aires (Argentine), Université de Minas Geraïs (Brésil), National Museum of Namibia (Namibie), Taipei National University of Arts(Taïwan) et National Museum of Tanzania (Tanzanie).

Parcours

La formation se structure autour d’un socle commun de connaissances en première année et offre une spécialisation progressive vers un Master Professionnel ou un Master Recherche.


Organisation et programme

La spécialité est constituée de cours magistraux, de TD/TP, de visites de structures muséales et de séminaires avec des professionnels du secteur.

 

Master 1

UE fondamentales Muséologie + Stage pratique en structure muséale (2 mois) + Rapport

Unités d'enseignement master 1 MSCS

 

Master 2

UE de spécialisation + choix de parcours Rch ou Pro + Stage Rch ou Pro (4 à 6 mois) + Mémoire

Unités d'enseignement master 2 MSCS


Admission

Conditions d'admission

La première année de master (M1) est ouverte aux titulaires de licence en Sciences de la vie, Sciences de la terre, Sciences de la vie et de la terre, Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, Histoire de l'art et archéologie, Philosophie, Mathématiques, Physique-Chimie, Physique, Chimie, Histoire, Géographie et aménagement, Information-Communication, Sociologie, Sciences de l'éducation, Sciences Sociales, Arts du spectacle, Economie, Science politique, Humanités

Candidature

La sélection sera effectuée par les membres du Comité Pédagogique sur dossier et audition, sauf pour les candidats résidant à l'étranger qui seront évalués uniquement sur dossier.

Pour candidater, veuillez consulter la page internet "Admission en master" ici.


Débouchés

Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur

Métiers de la fonction publique d’état et territoriale : filière culturelle

Métiers des musées et des entreprises culturelles  (concepteur d’exposition, responsable d’études et de recherche dans les grandes institutions muséales et patrimoniales ;  chargé de développement culturel, concepteur d’exposition…)

Depuis plus de 10 ans, la spécialité propose une formation au concours de conservateur du Patrimoine spécialité “Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel” (PSTN) en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers.


Contacts

Responsables :

Fabienne Galangau-Quérat : fabienne.galangau-querat@mnhn.fr

Jean-Guy Michard (interim): jean-guy.michard@mnhn.fr

Equipe pédagogique :

Bergandi Donato, donato.bergandi@mnhn.fr, Pr MNHN,

Département Hommes, Environnements / UMR 8560 - Centre Koyré

De Robert Pascale, pascale.derobert@mnhn.fr, CR IRD, UMR 208 (MNHN/IRD), « Patrimoines locaux et gouvernances », Département "Hommes, Environnements"

Emperaire Laure, laure.emperaire@mnhn.fr, DR, UMR 208 (MNHN/IRD) « Patrimoines locaux et gouvernances », Département "Hommes, Environnements"

Galangau-Quérat Fabienne | fabienne.galangau-querat@mnhn.fr | MCF MNHN | UMR 208 (MNHN/IRD) « Patrimoines locaux et gouvernances », Département "Hommes, Environnements"

Girault yves | girault@mnhn.fr | Pr MNHN | UMR 208 (MNHN/IRD), Département "Hommes, Environnements"

Guillaud Dominique | dominique.duillaud@ird.fr | DR2 IRD | UMR 208 (MNHN/IRD) « Patrimoines locaux et gouvernances  », Département "Hommes, Environnements "

Hurel Arnaud, arnaud.hurel@mnhn.fr, IR MNHN, Département de Préhistoire, MNHN

Lelièvre Hervé, Pr MNHN, lelievre@mnhn.fr,

Léopold Jacqueline |jacqueline.leopold@mnhn.fr

| MCM MNHN | UMR 7194, Département de Préhistoire, MNHN

Michard Jean-Guy | jean-guy.michard@mnhn.fr | MCM MNHN, UMR 208 (MNHN/IRD) « Patrimoines locaux et gouvernances », Département "Hommes, Environnements "

Péquignot Amandine l amandine.pequignot@mnhn.fr | MCM MNHN | UMR 208 (MNHN/IRD) « Patrimoines locaux et gouvernances », Département "Hommes, Environnements "

Roustan Mélanie, melanie.roustan@mnhn.fr, MCM MNHN | UMR 208 (MNHN/IRD) « Patrimoines locaux et gouvernances », Département « Hommes, Environnements» 

Raulin-Cerceau Florence florence.raulin-cerceau@mnhn.fr/MCF, Département Hommes, Environnements / UMR 8560 - Centre Koyré

Zaragueta René, rene.zaragueta-bagils@mnhn.fr, MCM MNHN,