Tout savoir sur la procédure pour effectuer un stage en France ou à l'étranger  si vous êtes étudiant inscrit au Muséum (en inscription principale).


Avertissement

La procédure pour effectuer un stage, notamment à l'étranger, peut être très longue. Pour éviter des difficultés, soyez prévoyant et entamez les démarches 1 à 2 mois avant le début du stage.


Procédure pour la mise en place d'un stage conventionné

La procédure peut être très longue, notamment pour l’étranger. Pour éviter des difficultés, soyez prévoyant et entamez vos démarches 1 à 2 mois avant le début du stage.

La convention de stage est obligatoire pour effectuer un stage. Véritable document juridique, elle précise les responsabilités et les engagements des Parties, définit les modalités de déroulement du stage et la nature des missions (activités et compétences) du stagiaire. Elle permet également la protection du stagiaire, notamment en cas d’accident du travail, et le versement de la gratification le cas échéant.

La convention de stage

1-Saisie en ligne de la convention ATTENTION : uniquement sur Firefox et dernière version de Chrome
Saisissez en ligne votre convention en vous connectant avec votre login/mot de passe edu@mnhnfr à l'application : https://apps.mnhn.fr/Stages/.
Tous les champs en rouge doivent être obligatoirement renseignés. Vous pouvez modifier les champs de la convention et l'imprimer autant que vous le souhaitez, avant validation de votre part. Une fois la case validation cochée, votre convention ne sera plus modifiable.
Vous recevrez ensuite un mail de la DIREF vous indiquant que votre convention est validée (ou le cas échéant vous invitant à vous reconnecter pour modifier votre convention en ligne) et que vous pouvez imprimer votre convention définitive en autant d'exemplaires que les Parties concernées (par défaut 3).

2- Faites signer chaque exemplaire de la convention par les Parties : le stagiaire, le tuteur, l’enseignant référent, l’organisme d’accueil, l’organisme payeur, le cas échéant, si différent de la structure d’accueil Les signatures doivent être manuscrites et originales (non dématérialisées, copiées ou scannées).

3- Le Muséum signe en dernier lorsque toutes les autres Parties ont signé. Les conventions de stage présentées à la signature de la Direction de l'Enseignement du Muséum après le début du stage ne seront pas validées. 

Déposez les exemplaires de la convention à la Direction de l’Enseignement (2ème étage du Bâtiment de la Baleine, dans la boîte aux lettres prévue à cet effet : « conventions »), accompagnés d’une copie de la souscription à la responsabilité civile vous couvrant pour toute la durée du stage et sa prolongation si la reconduction intervient pendant la durée du stage

4- Lorsque les exemplaires de la convention sont validés et signés par la Direction de l’Enseignement, récupérez :

  • Votre exemplaire à conserver,
  • L’exemplaire à transmettre à l’organisme d’accueil et le cas échéant celui à transmettre à l’organisme payeur

Nota : si vous vous trouvez dans un cas particulier et que la convention générale n’est pas adaptée à votre situation, merci de bien vouloir envoyer un mail à stages-master@mnhn.fr.

Avenant : toute modification dans le déroulement du stage (modification des dates, prolongement, rupture anticipée…) doit faire l’objet d’un avenant signé, avant la fin du stage, par toutes les Parties concernées.

 

Attestation de fin de stage : l'organisme d'accueil doit vous remettre une attestation de fin de stage. Vous pouvez télécharger ici un modèle.


Stage à l'étranger

Il est indispensable de démarrer vos démarches au moins 2 mois avant le départ.

S'adresser à la DIREF pour obtenir un modèle de la convention de stage bilingue.

Avant votre départ :

1-Prenez les dispositions nécessaires pour remplir les conditions d’entrée et de résidence du pays d’accueil (passeport, visa,…) et pensez à vous renseigner sur les modalités en matière de protection sociale de votre pays d’accueil.

2- Inscrivez-vous sur le site d’Ariane du Ministère des Affaires Etrangères – MAE : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html. Le mail de confirmation de l’enregistrement est à imprimer et à signer.

3- Joignez à la convention de stage :

  • Le mail de confirmation du site Ariane
  • Un ordre de mission (à demander le cas échéant à la Direction de l’Enseignement et de la Formation)
  • Une fiche missionnaire
  • Un RIB à votre nom

Si votre stage a lieu dans un pays à risque, veuillez envoyer un mail à stages-master@mnhn.fr

Visite médicale : nous vous recommandons d’effectuer une visite médicale et de faire une mise à jour de vos vaccins :

Si vous êtes étudiant en inscription principale au MNHN vous pouvez prendre rendez-vous avec la médecine préventive du MNHN, (Mme Cécile Font au 01 40 79 48 90) pour toutes questions relatives aux conditions sanitaires du pays d’accueil et bénéficier d’une préparation médicale.


Votre contact

Sarah Tomasi

Uniquement pour les étudiants de master, inscrits au Muséum en inscription principale, qui souhaitent effectuer un stage en France ou à l’étranger.

Tél : 01.40.79.53.76. / Courriel : stages-master@mnhn.fr

Dépôt de conventions : dans la boîte aux lettres située sur le palier au 2ème étage du Pavillon de la Baleine

Récupération : du lundi au vendredi, au bureau de mme Tomasi

Les étudiants inscrits ailleurs doivent s’adresser directement aux départements et unités de recherche de leur choix : www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/departements-scientifiques


Guide du stagiaire pour les étudiants du Muséum