Le Muséum organise des formations de perfectionnement pour les professionnels. Il met également en œuvre des formations spécifiques relatives aux questions du développement durable et de la gestion/protection de la biodiversité à l’intention des cadres des collectivités.

Les enseignements de formation continue proposés par le Muséum peuvent être pris en charge par le budget "Formations des entreprises et des collectivités publiques". Ils sont assurés par des enseignants-chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle dont la notoriété internationale est un gage de compétence.

L’ensemble des formations dispensées recouvre de nombreuses activités du Muséum :

1. Physico-chimie et biologie comparée du monde vivant

• Vertébrés terrestres
  • Venimologie générale
  • Arthropodes terrestres – parasites
  • Ecosystèmes marins

2. Biodiversité, biologie des organismes et des populations, botanique

• Initiation pratique à la botanique
  • Biologie et écologie des végétaux
  • Anatomie et écologie des végétaux
  • Interactions plantes et environnement

Le service délivre des attestations de stage mais les enseignements ne donnent pas lieu à diplôme.
Plus d'informations sur le site du MNHN

Le Muséum a également mis en place une formation qui s'adresse à tout chercheur, ingénieur, technicien devant utiliser des animaux de la faune sauvage non-hébergée à fins scientifiques. Pour plus d'informations.

Les Cours Muséum proposent enfin des modules d'enseignement ciblés en sciences de l'écologie et de l'environnement, ainsi qu'en sciences humaines, ouverts à une large gamme de publics professionnels au titre de la formation continue. Pour plus d'informations.