Quand l'éthique s'invite à Sorbonne Universités

Colloque

Jeudi, 18 Janvier, 2018 - 10:11

Fraud and plagiarism in science at the internet age : what institutional responses ?


Fraud and plagiarism in science at the internet age : what institutional responses ? sera le thème de la conférence "Ethique et intégrité". Elle sera donnée en anglais par Pierre-Jean Benghozi, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'école Polytechnique.

Elle aura lieu le 25 janvier à partir de 16h30 dans l'amphithéâtre Farabeuf aux Cordeliers (15 rue de l'école de médecine - 6è)

Lors de cette conférence, Pierre-Jean Benghozi nous montrera comment Internet et les technologies de l’information et de la communication ont conduit à l’émergence d’un nombre considérable de fraudes et de plagiats dans le domaine de la recherche, que ce soit par une plus grande accessibilité aux données et aux écrits mais aussi du fait de l’existence de logiciel permettant la détection de similarité. Il abordera également les conséquences de ces escroqueries tant sur le plan scientifique que sur le plan humain. Enfin, il insistera sur l’importance et l’urgence de poser un cadre formel et légal à la lutte contre la fraude et la pénalisation du plagiat au niveau institutionnel, national et international.

Pour s'inscrire (doctorants et docteurs)

Pour s'inscrire (masters et enseignants-chercheurs)

Retransmission


Autres articles associés à la catégorie « Colloque »