Sorbonne Universités, créé en 2010, rassemble 8 partenaires : les Universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, le Muséum national d'Histoire naturelle, l’Université de Technologie de Compiègne, l’INSEAD, le CNRS, l’Inserm et l’IRD.


logo SU

Le Muséum a été membre fondateur de l'association d'établissements Sorbonne Universités (SU), Fondation de coopération scientifique créée en 2010 par 9 partenaires dont l’objectif est de valoriser les complémentarités pour constituer un ensemble universitaire pluridisciplinaire très large.

En juillet 2014, la ComUE s’est élargi à 11 membres et a pris structure d’une ComUE (Communauté d’Universités et d’Etablissements).
Ses membres sont des établissements de structures et de spécificités variées :

  • 2 universités couvrant des domaines complémentaires : lettres, arts et sciences humaines et sociales pour l’Université Paris-Sorbonne, sciences et ingénierie pour l’Université Pierre et Marie Curie
  • une Université tournée vers la Technologie : l’Université de Technologie Compiègne
  • une business school : l’INSEAD
  • un grand Établissement : le Muséum national d’Histoire naturelle
  • 4 grands organismes de recherche : le CNRS, l’Inserm et, l’IRD et l’INRIA
  • le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP)
  • le Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)

Un certain nombre d’autres établissements lui sont associés.

Grâce aux fonds de l’IDEX SUPER (Sorbonne Universités pour l’Enseignement et la Recherche), SU mène des actions dans 4 domaines essentiels :

  • La recherche : développement de programmes de recherche interdisciplinaires et inter-établissements sur des thèmes choisis en commun : Environnement et Société, Aide à a décision, Sciences et  patrimoine culturel, Cycle de vie ; mise en place de chaires thématiques, s’appuyant sur des compétences partagées : reconstitution faciale, calcul complexe, musicologie, humanités numériques, e-santé, polychromie ; actions structurantes visant à créer des outils communs de recherche dans des domaines spécifiques. Ces actions structurent des domaines phares, dans lesquels les établissements se reconnaissent.
  • La formation, avec un accent sur le collège des licences ( cursus interdisciplinaires de majeures-mineures, expériences pédagogiques innovantes, en particulier en termes de formation en ligne), et le collège doctoral qui offre une plate-forme commune de formation à tous les doctorants de la ComUE
  • La vie de campus, avec la création d’une carte d’étudiants commune, une programmation commune des évènements culturels et sportifs, la rénovation de locaux, l’appui aux associations étudiantes, le développement d’emplois étudiants et l’encouragement à la création d’entreprises.
  • L’international, qui vise à ouvrir largement la formation et la recherche à l’international, avec l’appui aux mobilités étudiantes, à des écoles internationales et à des programmes internationaux de recherche.

La philosophie est que chaque établissement participe en fonction de ses souhaits et de sa structure aux actions communes, en s’appuyant au maximum sur une mutualisation des moyens.
Toutes ces actions sont instruites au sein de "comités de référents" spécifiques, dans lesquels chaque établissement est représenté.
SU s’est aussi doté de moyens de communication propres.

Projets au MNHN soutenus par Sorbonne Universtés