Le réseau documentaire du Muséum regroupe, autour de la bibliothèque centrale, une vingtaine de bibliothèques spécialisées implantées dans les départements. Ses collections documentaires, archivistiques et artistiques s’adressent à la communauté scientifique, ainsi qu’à tous les publics intéressés.


Informations pratiques

Le portail des bibliothèques du Muséum : bibliotheques.mnhn.fr

Accès :

38, rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 PARIS
Tel : 01.40.79.36.27
Fax : 01.40.79.36.57
Courriel : bcmweb @ mnhn.fr

Afficher une carte plus grande


Guide du lecteur

Médiathèque

Au 2e étage, accès sur présentation de la carte d’étudiant ou justification de recherche : l’inscription y est gratuite (mais obligatoire). La majorité des ouvrages étant en magasins, la demande de communication de documents se fait en ligne à partir du catalogue via le portail documentaire (suivre la procédure de connexion indiquée sur le site de la bibliothèque).

Horaires d’ouverture :

lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h à 19h
mardi : 13h à 19h
samedi : 9h à 18h

Conditions d'accès :
Inscriptions, sur présentation de la carte d’étudiant en cours de validité, accompagnée d’une photo d’identité. Ceci permet la consultation des collections en libre accès et la communication des documents en magasins. Le Fonds ancien est soumis à autorisation spéciale.

Salle de travail

La salle de travail comporte 3 postes informatiques (avec suite bureautique) pour effectuer des recherches sur Internet. Cette salle est réservée aux étudiants de Master et aux doctorants qui peuvent venir y travailler en groupe si besoin. Accès Wifi et possibilité d’utilisation de clé USB.
Horaires d’ouverture :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h à 19h
mardi : 13h à 19h
samedi : 9h à 18h

Les Collections

Elles couvrent les domaines de la Biologie, Botanique, Écologie, Sciences de la Terre et Zoologie. En médiathèque, elles offrent une recherche de premier niveau. Les ouvrages de la salle de lecture et des magasins permettent de compléter ou d’approfondir cette recherche. Dans l’attente de la réouverture du Musée de l’Homme, les collections de préhistoire et d’anthropologie physique sont consultables  dans la salle de lecture de la Bibliothèque centrale.

Le Prêt

Il est réservé aux chercheurs et aux étudiants du Muséum.
Les étudiants du Muséum peuvent s’inscrire au prêt sur présentation de leur carte d’étudiant à jour. Les étudiants en master peuvent emprunter 4 ouvrages pour 3 semaines. Conditions de prêt identiques pour les étudiants suivant des enseignements cohabilités avec le Muséum.
Les doctorants peuvent emprunter 10 ouvrages pour 3 semaines.

Photocopies

Tous les étudiants (Muséum ou suivant des enseignements cohabilités avec le Muséum) peuvent bénéficier de photocopies à prix réduit (7,5 centimes d’euro l’unité)

Règlement

Il est commun à toutes les salles de lecture de la bibliothèque :
Il est interdit d’y manger boire ou fumer.
Le silence et le calme doivent y régner.  
La bibliothèque propose des casiers sécurisés (au rez-de-chaussée).