Avec le statut d'étudiant-entrepreneur et l'aide du programme Pepite, n’attendez plus de terminer vos études pour lancer votre projet !

 


Le statut d'étudiant-entrepreneur

Le PEPITE Paris Centre propose aux étudiants intéressés d’accéder au statut d’étudiant-entrepreneur. Ce statut, délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche après évaluation de la réalité et de la qualité du projet, donne notamment la possibilité de suivre le diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » d’une durée de 1 an. Les étudiants bénéficient alors à la fois d’une formation et d’un accompagnement dans la réalisation de leur projet. Ce Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) vise à l’apprentissage par l’action et s’appuie sur un accompagnement individualisé par des enseignants et des praticiens. La formation, d’un volume de 50 heures, permet d’acquérir les bases en termes de création et de gestion d’entreprise. En fonction de son profil et de son projet, l’étudiant peut suivre d’autres modules ou ateliers de formation proposés par le PÉPITE Paris Centre, par les établissements de Sorbonne Universités et par les partenaires.


Comment faire?

Si vous avez un projet entrepreneurial, vous pouvez déposer votre candidature pour le dispositif PEPITE Paris Centre ici.

Vous pourrez ensuite candidater au statut d'étudiant entrepreneur après avoir pris contact avec votre référent entrepreneuriat au MNHN.

Si votre dossier est reçu par le MENESR et que vous êtes sélectionné par la Comité d’engagement PEPITE sur audition, vous obtiendrez le statut d'étudiant entrepreneur. Vous pourrez alors vous inscrire au diplôme d'étudiant-entrepreneur en complément de votre formation actuelle si vous êtes en master ou doctorat (ce statut et diplôme sont aussi ouvert aux jeunes diplômés, c.a.d diplôme obtenu il y a 1 an maximum).


Votre référent Pépite au MNHN

Pour toute information complémentaire concernant le PEPITE Paris Centre et avant toute démarche merci de contacter votre référent au MNHN :

Antony Borel ; borel@mnhn.fr


Découvrez quelques projets réalisés ou en cours

PEPITE Paris Centre

 

Développement et accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant

En tant que membre de Sorbonne Universités, le Muséum National d’Histoire Naturelle donne l’opportunité à ses étudiants (étudiants, doctorants et jeunes diplômés) de bénéficier du dispositif PEPITE Paris Centre. Les PEPITE sont des « pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat ». A Sorbonne Universités, ce pôle a pour objectifs d’encourager l’entrepreneuriat étudiant de la licence au doctorat et de former et accompagner les étudiants souhaitant créer une entreprise, afin de favoriser la réussite de leur projet.


Documents à télécharger