Urbanisme et Biodiversité (URBABIO)  est un enseignement du parcours « Développement Biodiversité et Aménagement des Territoires » (DEBATs) du Master « Evolution, Patrimoine naturel, Sociétés » MNHN délivrant un diplôme de Master aux professionnels concepteurs. C'est une formation liée à la chaire d'enseignement et de recherche ENGIE.

Présentation

Les services écologiques rendus par la biodiversité permettent aux villes d’offrir aux citadins des cadres de vie agréable et de faire face aux changements globaux. Pourtant, les projets de nouvel urbanisme (éco-quartier, éco-city...) intègrent encore trop peu la biodiversité et les processus écologiques.

Les transitions économique, écologique et sociale vers une ville durable imposent donc de concevoir des projets permettant le développement d’une biodiversité capable de rendre les services attendus. Les stratégies à mettre en œuvre pour ce faire (modélisation des mobilités, croisements des diagnostics disciplinaires, inventions architecturales, bilans biologiques et énergétiques fins, organisation des tissus urbains…) doivent se construire à l’interface entre sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur et sciences du design. Elles peuvent ainsi faire émerger des formes urbaines respectant les nouvelles contraintes environnementales (climatiques, énergétiques, numériques, budgétaires…) et une durabilité des systèmes de gestion. L’objectif d’UrbaBio est donc d’apporter aux professionnels de l’aménagement du territoire les bases nécessaires à la conception des villes du futur.

UrbaBio est une option du parcours DEBATs du master du MNHN déjà engagé depuis plusieurs années sur l’aménagement du territoire et la biodiversité . Il est porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Val de Seine en partenariat avec l’Agroparistech (quelques cours en collaboration).

val_de_seine.png

engie_logotype_gradient_blue_rgb.jpg

Organisation et Programme

La formation continue comprend des cours magistraux (220 h) sur les méthodologies de diagnostics et de prises de décision et sur les processus écologiques, des sorties de lecture des paysages et des études de cas en atelier (170 h TD et atelier). Elle doit permettre de révéler les leviers méthodologiques, l’organisation des phases du projet urbain écologique, la faisabilité de gestion adaptative en urbanisme, l’adoption de méthodes collaboratives permettant d’impliquer les forces vives d’un territoire, la capacité à proposer de nouvelles formes urbaines, de nouveaux paysages et de nouvelles biodiversités.

L’organisation des cours et ateliers (1 semaine par mois) permet la poursuite des activités professionnelles.

Grille d'enseignement: cliquer ici

Admission

Cette finalité s’adresse à des professionnels de l’aménagement urbain détenteurs d’un diplôme Bac+4.

Les formations initiales souhaitées sont : architecte, urbaniste, paysagiste, géographe.

Capacité d'accueil : entre 6 et 15 étudiants.

Pour candidater à URBABIO, veuillez consulter la page internet "Admission en Master" ici.